Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
T-P. CREW blog
5 décembre 2006

Brève culturelle sur le film Carnet de voyage.

Alberto Granado et Ernesto Guevara, les deux personnages principaux du film, ont décidé d’entreprendre un voyage à travers l’Amérique du Sud  en 1952. Malgré les nombreuses intempéries causées par leur motocyclette, la Vigoureuse, ils ont pu découvrir la vraie misère que vit les réfugiés, des mineurs exploités. Leur vision du monde va bien vite changer. Ils vont découvrir que le monde n’est pas toujours rose. Ce film met en vedette Gael Garcia Bernal, Rodrigo De la Serna, Mercedes Morán et est tiré des vrais écrits de Che Guevara, pris de son journal de bord, lors de son voyage. 

Walter Salles, le réalisateur du film, a fait le choix d’exposer beaucoup de paysages sans négliger l’humanisme du personnage principal, ce qui est très bien réussit. Il y a beaucoup de photographies prises par Eric Gauthier qui sont inoubliables. Le reste du film appartient à l’histoire de Che, son voyage généreux et simple, son aventure qu’il a vécue. Carnet de voyage est un hommage pour l’Amérique du Sud. 

Partis de Buenos Aires, dans un petit village paisible, Alberto Granado, biochimiste de presque 30 ans, et Ernesto Guevara, bientôt diplômé de médecine, traverseront en quatre mois l'Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie et atteindre Caracas. Ces places sous-développées ont éveillé leur esprit social. À la fin du voyage, il disait : « Moi je ne suis plus moi... du moins je ne suis plus le même qu’avant ». Les merveilleux décors du film s’inspirent aussi des photos prises Par Che. Durant le film, les deux personnages, bien joués, ont subi des transformations frappantes. Premièrement, Granado, a changé. Au début, Granado courait juste après les filles, et l’argent. Il voulait juste son bien-être personnel. Vers la fin, le voyage, il en avait assez vu, il ne voulait plus rien. On lui a offert une place à Caracas, et il l’a vite acceptée. Cependant, Che a changé, mais plus radicalement que son ami. Lui, va continuer sa route vers d’autres pays mais affirme que les gens rencontrés en 1952, ont vraiment marqués sa vie.

Ce film est très bien joué par les acteurs. Gael Garcia Bernal, Rodrigo De la Serna affirment que c’était tout un défi incarner un personnage qui a marqué l’histoire. Le film est très bien réussitcar il y avait beaucoup de longueurs, mais les personnages ont su capter notre attention du début à la fin. Les paysages étaient très diversifiés, et la musique s’harmonisait toujours bien avec les évènements qui se passaient. Le cinéaste Walter Salles a très bien atteint l’objectif de son film. Il nous a fait réaliser que dans notre monde, il existe beaucoup d’inégalités sociales. Le film comptait deux parties : Au début, on parle de l’histoire, la partie plus ennuyante, selon moi. Cependant, à la deuxième partie, on nous démontre les changements intérieurs des deux personnages. Le générique de la fin est aussi très intéressant, car on peut y retrouver des photos actuelles de Granado.

En conclusion, ce film vaut 5 étoiles, car tout était parfait. Le thème dominant touche beaucoup les téléspectateurs car il est quand même difficile à accepter. Plusieurs ignoraient ce qui se passait dans les pays de l’Amérique du Sud. Après avoir vu ce film, ils ont vite compris que nous étions chanceux de vivre dans un pays démocratique et sain. Le film est une légende et restera une légende pour longtemps à venir. 

carnetdevoyage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité